L'envers du décor asbl
Accueil Un temps pour soi Ateliers, services et formations L'asbl Présentation Animatrice Contact
 

 

Avant d'être une réalité institutionnelle, l'asbl "L'ENVERS DU DECOR" est d'abord un projet.

Projet mûri pendant plusieurs années à travers une pratique expérimentale, issue elle-même d'un cheminement de vie et qui a débouché le 4 décembre 1991 sur l'adoption formelle de statuts et d'une organisation qui doit avant tout servir le projet.
Les trois co-fondateurs, Louisa Baeyens, Oda Begaeres et Etienne Grosjean, rassemblés autour de Pascale Ramet-Rivages, initiatrice du projet « Envers du Décor », tous trois tout d’abord ses amies et ami également complices et confiants dans le projet, forment le premier CONSEIL D’ADMINISTRATION :

- La Présidente est alors Louisa BAEYENS, assistante sociale, chargée des dossiers boursiers et stagiaires au secrétariat de la Coopération Internationale de l’U.C.L.
- La Trésorière, Oda BEGAERES épouse LEDENT, bibliothécaire de l’Unité Architecture de l’U.C.L. et secrétaire du Collectif de Recherche Habitat et Développement de l’U.C.L.
- Le Secrétaire, Etienne GROSJEAN, ancien Directeur général adjoint à la Culture à la Communauté Française et Conseiller en développement « Culture et Démocratie ».

Deuxième CONSEIL D’ADMINISTRATION (2000)  :

La présidente, Louisa Baeyens
La trésorière, Oda Begaeres
Le nouveau secrétaire est Tadanori Takada, licencié en philosophe et en sciences du livre.  (suite au décès d'Etienne Grosjean, fin 99)

Troisième CONSEIL D’ADMINISTRATION (2004) :

- Le nouveau président (démission de Louisa Baeyens) est Jonathan Philippe, philosophe et docteur en sciences de l'éducation, professeur de philosophie à l'école Decroly, maître d'Aikido et magicien.
- La trésorière, Oda BEGAERES
- Le Secrétaire, Tadanori TAKADA

Quatrième CONSEIL D’ADMINISTRATION (2009):

- Le président, Jonathan Philippe
- Le secrétaire, Tadanori Takada
- La nouvelle trésorière (démission d'Oda Begaeres) est Geneviève Rouard, éducatrice, formée en développement personnel, créativité, communication; mouvement expressif corporel; intégration posturale; 15 ans dans le domaine de l'éducation et de la pédagogie; depuis 92, elle est Conseillère en Recherche Active d'Emploi (Actiris).

Cinquième  CONSEIL D'ADMINISTRATION (2013):

- Le président, Jonathan Philippe
- Le nouveau trésorier, Tadanori Takada (démission de G.Rouard)
- La nouvelle secrétaire, Pascale Ramet-Rivages (remplace T. Takada), comédienne et chanteuse.
 

L'OBJET SOCIAL A ETE INSCRIT DANS LES STATUTS COMME SUIT:

L'association a pour objet, en toute indépendance d'autorités confessionnelles, philosophiques ou politiques, de promouvoir le développement global de la personne, homme, femme ou enfant, unitaire, corps et esprit indissociables.
A cette fin, elle propose, individuellement ou en groupe, une démarche et une recherche de prise de conscience de soi, de soi relié aux autres êtres humains, de soi relié à l'univers, dans l'Univers.

Elle encourage une véritable culture de la santé, au sens holistique du terme, permettant à ceux qui le souhaitent de faire l'expérience de leur propre énergie et de celle de l'univers et, ainsi, de construire dans une recherche de synergie positive l'équilibre et l'harmonie en eux et autour d'eux.

CE TEXTE EST PEUT-ETRE PEU JURIDIQUE...

C'est normal, parce qu'en le rédigeant, les fondateurs ont d'abord eu le souci d'exprimer un esprit et la réalité spécifique d'un projet qui se laisse difficilement enfermer dans les formulations habituelles des textes juridiques.

Il s'agit de promouvoir le développement global et harmonieux de la personne, en étant continuellement attentif à laisser tomber les barrières des distinctions logiques, des divisions des rôles entre ceux qu'on appelle les spécialistes et les bénéficiaires; attentif également à envisager de manière la plus complète les aspects psychologiques, physiologiques, moraux, spirituels, individuels, sociaux ou culturels, de ce développement global.

C'est la santé à cultiver plutôt qu'un état passif lorsque, tout simplement, nous ne sommes pas malades.

Il s'agit aussi de reconnaître l'autonomie de ce développement; autonomie dans son rythme, dans son cheminement, et surtout dans son initiative et sa responsabilité résultant, d'abord et avant tout, de la prise de conscience de soi, de soi relié aux autres et à l'Univers perçu comme un ensemble vivant.

La pratique que nous mettons en place vise à rencontrer tout aussi bien les situations propres aux femmes ou hommes adultes, que celles que vivent les enfants en bas âge ou les jeunes, ou encore celles qui sont spécifiques à la vieillesse ou à l'approche de la mort. Chacune d'elles constitue une approche particulière d'une attitude qui va à la rencontre de la Vie dans sa totalité.


 
 
Accueil Un temps pour soi Ateliers, services et formations L'asbl Présentation Animatrice Contact
 
Contact et Infos: Chez Pascale Ramet-Rivages
Rue de Franquenies, 6/1 à 1340 OTTIGNIES (Belgique)
Tél: 010 /45 26 29